Estimer vos droits grâce au « simulateur de bourse nationale de lycée » ou au barème d’attribution.

Comment Ne pas rater la campagne de bourses !!!

 

  • Soit dès l’inscription ou la réinscription de l’élève : en complétant le document « autorisation d’étude automatique du droit à la bourse »

 

Depuis la rentrée 2024, l’examen du droit à la bourse se fait chaque année.

Pour faciliter les démarches il est vivement conseillé aux familles de compléter et signer le document « autorisation d’étude automatique dur droit à la bourse ».

Ce document figure au verso de la FICHE INTENDANCE du LYCEE dans le dossier d’inscription ou de ré inscription.

L’autorisation sera valable pour toute la durée de la scolarité de l’élève, sauf si le parent signataire répudie l’autorisation.

 

 

Attention l’utilisation du téléservice ou le dépôt d’un dossier papier ne sera possible qu’à compter du 1er septembre et jusqu’au 16 octobre 2025

 

 

Attention :

  • Cas des élèves déjà boursiers au lycée.

Si vous avez opté pour l’étude automatique du droit à la bourse et qu’il n’y a pas eu de modification du foyer fiscal, vous n’avez rien à faire.

Pour les élèves boursiers qui changent de lycée, ou en cas de changement de situation ou modification du foyer fiscal, il conviendra de compléter l’autorisation d’étude du droit à la bourse ou de refaire une demande de bourse via le téléservice ou déposer un dossier papier.

  • Quelle que soit la forme adoptée, la demande ne peut être faite que dans les délais impartis.
  • Après instruction du dossier par le service des bourses, une notification d’accord ou de refus est adressée au demandeur (bénéficiaire).

En fonction des situations le service des bourses peut également émettre une notification de dossier incomplet. Il appartiendra alors au demandeur de fournir les éléments réclamés par le service des bourses.

  • La bourse est versée en fin de trimestre, déduction faite, s’il y a lieu, des frais de demi-pension et d’internat. S’y ajoute s’il y a lieu également les primes (internat et/ou équipement) et la bourse au mérite si l’élève a obtenu au moins la mention bien au brevet des collèges.