Bienvenue dans notre établissement scolaire le lycée professionnel Savary Ferry à Arras.

Chaque jour c’est 1400 voix d’élèves et près de 200 voix des membres du personnel qui fredonnent en travaillant, la romance dont chacun apprend son futur métier.

En 2019 nous avons travaillé autour de deux beaux projets qui réunissent à la fois préservation de la vie terrestre et la paix. Nous avons planté l’arbre de la paix entre les deux sites de notre établissement en choisissant minutieusement la variété du pommier par rapport à notre région, la couleur du fruit et son emplacement entre les deux sites.

En chanson « on écrit sur les murs », nous avons écrit des messages de Paix sur des bandes de papier biodégradables et nous avons planté et inauguré avec l’ensemble des élèves, personnels de l’établissement et membre des élus locaux notre Pommier Melrose.

Nous savons que l’arbre a une place essentielle dans la transition écologique. Il en est d’ailleurs un emblème fort : on pense à l’arbre de vie, à un symbole de résilience, à un marqueur des saisons et des cycles, mais également à un allié de choix pour le maintien de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi une source de bien être et d’apaisement, avec 1400 élèves et 200 membre du personnel nul doute qu’il procure du bien !

C’est pourquoi nous avons décidé d’intensifier nos efforts car nous sommes persuadés que la présence de verdure dans l’enceinte d’un établissement scolaire permet de promouvoir le bien être de tous !

Toujours dans une démarche de développement durable et de protection de la nature, nous avons
Lancé un projet pour protéger les oiseaux! Avec l’aide de l’association LPO la ligue de la protection des oiseaux « Agir Pour la Biodiversité » du Pas de Calais, Aurélie nous a présenté les modèles de nichoirs et de mangeoires ainsi que toutes les contraintes à respecter pour la construction et la pose. De la Mésange bleue au Pic épeiche, en passant par le Grimpereau des arbres ou les Moineaux domestiques, un maximum d’informations nous a été transmis.

Depuis nous avons fabriqué, exposé et installé les nichoirs pour maintenir en une simple action et à porté de tous une espèce. C’est un moyen simple et efficace pour favoriser la nidification.
Les 29 et 30 janvier dernier nous avons communiqué sur les réseaux sociaux pour encourager toutes les personnes à participer au grand week-end annuel du comptage des oiseaux au jardin !
Ce mercredi 30 mars, Aurélie est venue nous aider à compter les oiseaux pour établir un diagnostic précis !

Le but étant d’identifier les espèces, les espaces et envisager une future implantation d’arbres au plus près de nos salles de classe.
Grâce à ces expériences, nous souhaitons continuer notre démarche de développement durable ! Pour cela nous avons réfléchi et crée de nouveaux espaces d’environnement de travail, nous avons créé une salle flexible qui accueillera prochainement un mur végétal et d’ici quelques semaines nous aurons notre première classe à ciel ouvert !

Enfin, nous envisageons entre les deux sites de notre établissement de créer une micro-forêt grâce au soutien d’élus locaux, d’entreprises et de fondations.