Le titulaire de ce bac pro est un agent qualifié ou chef d’équipe qui exerce dans les secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation.

Il organise des interventions : analyse et planification des opérations, gestion des ressources matérielles, mise en œuvre des plans de prévention, prise en compte des contraintes économiques… Il élabore et met en œuvre des procédures et modes opératoires : maîtrise des opérations de stérilisation, maîtrise des techniques d’entretien et de remise en état y compris en milieux sensibles.

Les enseignements de ce bac pro apportent les compétences pour gérer des opérations de maintenance (gestion du matériel et des équipements) et conduire une équipe.

Le diplômé occupe des postes d’agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l’hygiène et de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation des dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu’à l’entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).